Entre vif engouement et potentialités décuplées, le Metaverse est voué à devenir un acteur incontournable du e-commerce. Qu’en sera-t-il du comportement des futurs clients ?

Séduites par les opportunités de développement qu’offrirait ce nouvel univers, les multinationales se bousculent sur le terrain du Metaverse. Des entreprises issues de la planète jeux vidéo (Epic Games, Microsoft, Sony…), du secteur des réseaux sociaux (Facebook), mais aussi de branches vestimentaires (Nike, Adidas, Balenciaga…).

Sur ce marché parallèle, aux structures encore obscures, les habitudes d’achat en seront-elles redéfinies ?

Comprendre les tendances

Au travers de recherches approfondies, l’agence américaine Wunderman Thompson (WPP) s’est penchée sur cette légitime préoccupation marketing. Publiée dans le courant du mois de septembre, l’étude en question, baptisée “Into the Metaverse“, apporte nombre d’éclaircissements.

Le fil conducteur de ces travaux est clairement affiché : explorer “toutes les tendances de consommation émergentes“, afin d’y déceler “les comportements des consommateurs, les modèles commerciaux et les opportunités de marque qui émergent à mesure que le Métaverse prend forme“.

Conduite entre le 9 et le 27 juillet, l’enquête s’est concentrée autour de six thématiques : les possessions virtuelles, la méta-santé, les nouvelles frontières du commerce et la Métasociété, le Gamevertasing, mais aussi les espaces liminaux, défiants les limites de la perception humaine. Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé près de 3000 personnes, émanant d’un panel représentatif, ainsi qu’une batterie d’experts.

Des chiffres révélateurs, des perspectives prometteuses

Des chiffres sont avancés, des tendances esquissées. Dans le détail, 76 % des consommateurs affirment que leurs activités quotidiennes sont intrinsèquement liées aux nouvelles technologies, tandis que 93 % d’entre eux reconnaissent que ces dernières demeureront indissociables de l’avenir.

Concernant le Metaverse en lui-même, 78 % des personnes interrogées seraient disposées à vivre un concert en réalité augmentée, 87 % à visionner un film virtuel. Ces attraits de la modernité sont déjà perceptibles, en témoignent le succès vertigineux de certaines prestations et diffusions de bandes-annonces cinématographiques.

Sous un angle strictement commercial, 85% des clients potentiels estiment que les marques devront nécessairement investir le champ du jeux vidéo, via le Métaverse.

De nouveaux comportements d’achat ?

Dans ce même esprit, 73% des sondés considèrent qu’il est plus naturel de se reconnaitre dans une marque disposant d’une présence digitale : 66 % des internautes précisent qu’ils favorisent, vis-à-vis des marques, un engagement dématérialisé. Enfin, pour parachever le tout, 62% des acheteurs déclarent entretenir des liens plus étroits avec les sociétés ayant une réelle identité numérique.

Des statistiques particulièrement instructives, qu’il convient de mettre en perspective avec une réalité évidente : désormais, 61 % des internautes privilégient les acquisitions en ligne aux achats physiques.