S’il en est encore à ses prémisses et balbutiements, le Metaverse est scruté de près par diverses enseignes en quête de renaissance marketing. Comment ces ambitions de leadership pourront-elles se matérialiser ?

C’est aujourd’hui une loi d’airain, s’imposant avec la force de l’évidence : chaque innovation technologique (tech) fait naturellement naître de nouvelles opportunités. Internet, réseaux sociaux, médias sociaux (social media), E commerce, E marketing, web-marketing… les exemples, récents ou plus anciens, sont légion. Ces opportunités peuvent être techniques, digitale, scientifiques, politiques, mais aussi financières et marketing.

Parmi les progrès numériques en cours d’aboutissement, le Metaverse occupe une place de premier rang. À l’instar de ses illustres ainées, cette innovation aiguise (déjà ?) la voracité économique de structures éminentes et petites startups. Si cet univers parallèle est encore loin d’avoir livré ses secrets et potentialités, il est néanmoins possible d’entrevoir les leviers opérationnels dont disposeront les industries.

Ces possibilités pourraient, certes, prendre vie sous l’aspect purement commercial (développement de clientèle, fidélisation, social média, relation-client, expérience-client…), mais aussi sur le plan de l’e communication et de l’interaction.

De nouveaux moyens d’interaction : le marketing digital

En matière d’interaction, le Métaverse offre, de par sa forme, un champ infini de possibilités. Une réalité prenant tout son sens au regard de la situation actuelle. Pandémie exige, l’échange numérique a pris indubitablement le pas sur le contact physique.

Le Métaverse pourrait alors tirer son épingle du jeu, grâce à la promotion, en son sein, d’expérience utilisateur immersive : concerts, meetings politiques, mariages, compétitions sportives, salons, expositions, conversations, rendez-vous professionnels…

Pour les développeurs, organisateurs, annonceurs, influenceurs, partenaires et promoteurs de ces événements, ce monde parallèle, conjugué aux nécessités du temps présent, devient alors une véritable aubaine.

De nouveaux canaux de communication digitale (digital business)

Présentée, à juste raison, comme la mère des batailles modernes. Pour une entreprise, la communication externe reste un pilier essentiel de sa stratégie digitale (stratégie marketing numérique).

Dans la droite lignée des réseaux sociaux, le Métaverse deviendra inévitablement un outil de communication à part entière. Un canal opérationnel à la puissance grandissante, qui permettra, notamment, de viser et influencer une cible bien spécifique (ciblage) : les jeunes.

Premiers adeptes de cet univers futuriste, les membres de la “génération Z” deviendraient alors des cibles marketing privilégiées, en particulier au travers des jeux vidéo auxquels ils s’adonnent (Fortnite, Minecraft, Roblox ou encore Animal Crossing…). Une occasion unique de tisser un lien relationnel privilégié, avec ces prospects et audiences souvent inaccessibles, insensibles aux campagnes marketing classiques.

Stratégie digitale : de nouvelles actions marketing (webmarketing)

En proposant des expériences digitales, uniques et personnalisables, les sociétés pourront laisser libre cours à leur fibre créative, afin d’affirmer une véritable identité numérique (identité visuelle). Outre la défense d’une notoriété et image de marque (E-réputation, meilleur référencement naturel SEO dans les moteurs de recherche), les entreprises pourront partir à la conquête de nouveaux marchés digitaux (transformation digitale).

Les moyens d’y parvenir sont nombreux : procéder à des placements de produits lors d’événements, l’élaboration de produits uniques (accessoires ou trophée pour un personnage de jeux vidéo par exemple), la construction de magasins ou centres commerciaux virtuels (avec, par exemple, essayage des vêtements grâce à des procédés innovants de réalité augmentée). 

À termes, ces différentes acquisitions pourraient se faire intégralement en crypto (monnaies virtuelles comme le bitcoin), via la blockchain et certifiées par NFT. Enrichi par ce “système” monétaire à part entière, lui-même porteur d’opportunités, le métaverse mobilisera de nombreux acteurs, entre métiers du marketing et domaine du digital :

  • industrie financière, Start-up, E business…
  • experts en marketing et intelligence artificielle, agence de marketing…
  • expert digital et spécialiste du digital, digital marketing et commercial (porté par un responsable marketing), agence digitale, agence web, agence de communication digitale (community manager), chargé de projet digital et de stratégies digitales…
  • développeur, designer, sites internet (web-design, créations de site), Ecommerce et shopping en ligne…

L’intégralité de ces nouveautés forment en réalité un tout, constitutif d’un écosystème marketing et communication, linéaire et complet :

  • dresser des études marketing (outils marketing, techniques de marketing et pratiques marketing, avec une spécialisation métaverse)
  • piloter une stratégie de communication (communication marketing)
  • finaliser la commercialisation (stratégie commerciale)
  • interagir avec le prospect (ou de nouveaux clients)
  • entrer en communication avec lui
  • lui vendre des produits (accroitre le taux de conversion)
  • le fidéliser (gestion de la relation client)